Fitbit Alta, un bracelet connecté pour changer son alimentation et se mettre au sport

Ludique et vraiment intuitif, j’ai adoré le concept du bracelet Fitbit Alta et de son application. Bon, ok, j’aime bien les gadgets… Lorsque j’ai acheté ce bracelet, j’étais déjà inscrite dans une salle depuis 6 mois environ et me rendais aux cours collectifs 3 fois par semaine en moyenne… mais il m’a réellement permis de passer un cap!

 

Présentation rapide du bracelet Alta

 

Pour vous faire une présentation rapide de ce bracelet (qui n’a pas l’objectif d’être exhaustive – je laisse au fabricant ce travail!), il permet de suivre l’activité quotidienne (les pas et la distance parcourue, les séances de sport dont certaines sont automatiquement reconnues). Couplé à une application colorées et intuitive sur mobile, vous avez donc une visualisation vitaminée de votre dépense calorique du jour.

Note : l’application est disponible en français

L’application permet de renseigner les aliments pris pendant la journée et vous avez, au même endroit, rassemblées vos calories dépensées et vos calories ingurgitées…

Les principaux points positifs du bracelet fitbit Alta et de l’appli

Parmi l’offre existante des bracelets et montres connectées, j’ai trouvé ce bracelet assez design et sobre pour mon tout petit poignet et ai été séduite par les bracelets colorés très facilement interchangeables.

La marque joue clairement sur la motivation, le positif et le fun avec ses alertes discrètes (vibrations) au bout de 50mn d’inactivité par exemple (j’ai un poste assez TRES sédentaire) avec des messages aléatoires du type « On va se promener? » Personnellement, je dois avouer que ces petites ponctuations rigolotes m’ont, plus d’une fois, faites sourire. La motivation est là également par de « petites victoires » au fil de la journée comme lorsque les 250 pas par heure sont atteints (et je ne vous parle pas de l’objectif quotidien ultime des 10.000 pas quotidiens!) Rien d’extraordinaire pour un sportif déjà accroc et ce qui peut faire la différence pour une maman qui gagne à nouveau un peu de temps pour elle avec les enfants qui grandissent.

Rien n’est rébarbatif, et quel que soit l’objectif que vous vous fixé pour perdre du poids (vous avez le choix entre plusieurs « difficultés »), jamais un message tourné comme une remontrance : tout est fait pour pointer vos réussites, l’une après l’autre.

Et pour naviguer dans les différents affichages (paramétrables) du bracelet, rien de plus simple : une petite tape et vous passez à l’information suivante. Allez, le truc trop gadget mais trop sympa : pas d’affichage lorsque vous menez vos activités mais lorsque vous tournez le bras pour regarder votre bracelet, celui-ci s’allume.

Ce bracelet et son appli m’ont permis de voir en un seul coup d’oeil, que mon alimentation était bien loin d’être en dessous de mes besoins et que, ma dépense calorique était bien moins importante pendant mes séances de sport que mon estimation… En plus, en visualisant mes calories de repas de chaque jour, je me suis aperçue que je m’accordais des petits écarts bien plus souvent que je ne l’aurai pensé. Et le croirez-vous, cela m’a fait prendre conscience de tout cela positivement!

Les petits plus à noter et que j’ai trouvé utiles : le suivi du sommeil, de l’eau en plus des aliments (le premier qui me traite de chameau…)

Le point négatif (s’il en est)

Pour moi, cela a été d’être très vite addict au système ! Et forcément, je suis allée fouiner dans les fonctionnalités disponibles sur des modèles plus spécialisés…

Heureusement pour moi, ce modèle et cette marque semble plutôt stable en terme de prix et j’ai pu revendre mon bracelet sans trop de perte… une fois mon cadeau d’anniversaire (de moi-même) acheté! Mais ça, c’est une autre histoire…

 

Pour en savoir plus : https://www.fitbit.com/fr/shop/alta

 

Et vous, avez-vous testé ce système? Un autre qui vous a plu ou au contraire, que vous avez détesté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *